Nous sommes le Mar 22 Mai 2012 01:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les lectures d'Arès
MessagePosté: Lun 1 Aoû 2011 00:15 

Très bien, merci. ;)

Sinon par rapport au Sco, rageant les 2 pénaltys ratés! :evil:

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2011 10:00 

Link a écrit:
Très bien, merci. ;)

Sinon par rapport au Sco, rageant les 2 pénaltys ratés! :evil:

Putain, j'avais fait l'aller-retour depuis Tours juste pour voir le match et malgré dix occases et deux pénos on gagne pas, dégoûté lol !

MessagePosté: Mar 9 Aoû 2011 12:12 

Link a écrit:
:(

@SCOman = L'année prochaine je compte m'essayer au concours commun d'entrée en IEP. Etant donné que tu es dimplômé de celui de Lille, t'aurais pas quelques tuyaux à me filer, des lectures utiles ?
On m'a conseillé pour l'épreuve d'histoire deux livres : Histoire de l'Europe contemporaine : de l'héritage du XIXe siècle à l'Europe d'aujourd'hui de Berstein et Milza, ainsi que Le siècles des excès : de 1970 à nos jours.
En fait, c'est surtout pour l'épreuve culture générale que j'ai besoin de pistes. A part la Nouvelle encyclopédie(...) de Bernard Werber, je ne suis pas trop avancé...

Je compte me payer une prépa' en parallèle de mon année de terminale de toute façon (qui me semble indispensable pour faire parti des quelques 1100 admis), mais de quoi j'aurais l'air si j'échoue au concours... :P

Ah bah au passage j'en profite pour te demander si tu ne connaitrais justement pas des alternatives à Sciences Po dans ce cas-là ?

Bon, chose promise chose due, maintenant que je suis en vacances j'ai le temps de te répondre ;)

Pour l'histoire tu es bien renseigné, le Berstein & Milza (1 tome sur le XIXe siècle et 3 tomes sur le XXe), ainsi que le Touchard (Le siècle des excès, très pratiques avec les chronologies de dates en début de chaque chapitre) sont obligatoires, ce sont les bibles des étudiants préparant les concours Sciences Po. Mais il faut que tu saches que l'épreuve d'histoire au concours commun porte uniquement sur la période 1919 à 1989 (sujet tournant autour de la France).

Pour réviser l'histoire y'a un livre plus facile à lire qui est pour moi incontournable, c'est la Brève histoire du monde de Gombrich, ça se lit un peu comme un roman.

Pour la culture général je te déconseille le livre de Bernard Werber, ce n'est pas le genre de références que les correcteurs aiment. Un seul mode de préparation en ce qui concerne la culture gé : tu lis tout ce qui te tombe sous la main au niveau actualités, économie, histoire, sciences humaines et sociales. Pour l'actualité je te conseille fort deux journaux : Le monde diplomatique et Le courrier international, à la limite tu ne peux lire que ces deux journaux.

Pour ce qui est des lectures diverses en culture gé, tu peux toujours faire un tour sur mon blog Les lectures d'Arès, dans les catégories "Histoire", "Relations internationales", "Mondialisation" et "Culture(s)".
Y'a évidemment les grands classiques, du genre Le prince de Machiavel.
Je te donne une petite bibliographie, à modifier et compléter en fonction de tes centres d'intérêts :
- Le dimanche de Bouvine, Georges Duby
- Le Moyen-Âge expliqué aux enfants, Jacques Le Goff
- Sur la télévision, Pierre Bourdieu
- Race et histoire, Claude Lévi-Strauss
- Eloge de la différence, Albert Jacquard
- Le manifeste du parti communiste, Karl Marx
- Le sacré et le profane, Myrcea Eliade
- Le désenchantement du monde, Marcel Gauchet
- La Bible & Le Coran
- les livres de philosophie de Paul Ricoeur
- etc.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au concours commun le sujet de culture gé porte sur deux thèmes qui ne vous seront communiqués qu'en novembre. Pour exemple les deux thèmes de l'année dernière étaient "l'argent" et "les frontières".

Et surtout ne pas oublier de bosser ton anglais. Le mieux est de ire régulièrement la revue The Economist, la majorité des articles présentés aux concours en sont tirés. Je me rappelle qu'à l'époque je lisais pas mal aussi World Soccer, histoire d'allier l'utile à l'agréable.
Achète-toi un livre de vocabulaire d'anglais, pour le moi le meilleur c'est le Vox -Anglais (éditions Ellipses).

Et si tu échoues à Siences Po ? La question ne se pose pas ;)

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 14:27 

Désolé de répondre seulementquelques jours plus tard... Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre en tout cas! ;)

Concernant l'épreuve d'histoire, il me semblait que cela portait sur le programme de terminale. C'est-à-dire, de 1945 à nos jours. Enfin de toute façon, l'ensemble des livres que tu m'as conseillé couvrent à peu près l'intégralité du XXe siècle... D'ailleurs, l'essai de Gombrich m'a l'air super intéressant!

Ensuite, à propos de la culture générale, il se trouve que Werber mélange dans ses livres des domaines de compétences très variés. Ce n'est effectivement pas très adapté. De plus, dans une entrevue, il présente ça comme quelque chose qui éveille plus la curiosité qu'autre chose (ça nécessite donc des recherches complémentaires).
Je suis prêt à t'écouter pour les deux journaux. C'est pas facile d'y voir clair et de trouver ceux qui traitent l'information correctement, de manière impartiale et qui évitent de mettre de morbides faits divers en une (même si ça, c'est plutôt caractérisque des presses locales)...
Je lis également Owni de façon plus ou moins régulière. ça ne traite pas forcément de l'actualité toute chaude, la rédaction proposant de "l'information augmentée", selon ses propres termes. Au fait, que penses-tu de la revue Esprit ?
Les critiques sur ton blog sont très intéressantes, mais je ne me sens pas encore capable de lire Bourdieu ou Marx. On m'a souvent averti que le premier cité n'était absolument pas facile à comprendre, bien que tes critiques puissent apporter un éclairage certain sur la compréhension de leurs pensées.

C'est bon à savoir pour The Economist. Certains me disent que l'épreuve d'anglais est particulièrement relevée par rapport au niveau demandé en terminale. Ma prof d'anglais affirme au contraire qu'il ne s'agit absolument pas de l'épreuve la plus compliquée, et qu'il faut avant tout savoir gérer son temps (les articles semblent assez longs à lire). Pour le sport, je lis surtout BBC Sports. Je ne connaissais pas World Soccer, qui a l'air différent des nombreux sites traitant de l'actualité footballistique outre-manche...

Encore merci, et bon match ce soir. Je suis pas super optimiste pour Istres, mais si on peut ramener un point comme la saison dernière, ça m'irait très bien. :twisted:

MessagePosté: Ven 12 Aoû 2011 23:07 

Link a écrit:
Désolé de répondre seulementquelques jours plus tard... Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre en tout cas! ;)

Concernant l'épreuve d'histoire, il me semblait que cela portait sur le programme de terminale. C'est-à-dire, de 1945 à nos jours. Enfin de toute façon, l'ensemble des livres que tu m'as conseillé couvrent à peu près l'intégralité du XXe siècle... D'ailleurs, l'essai de Gombrich m'a l'air super intéressant!

Ensuite, à propos de la culture générale, il se trouve que Werber mélange dans ses livres des domaines de compétences très variés. Ce n'est effectivement pas très adapté. De plus, dans une entrevue, il présente ça comme quelque chose qui éveille plus la curiosité qu'autre chose (ça nécessite donc des recherches complémentaires).
Je suis prêt à t'écouter pour les deux journaux. C'est pas facile d'y voir clair et de trouver ceux qui traitent l'information correctement, de manière impartiale et qui évitent de mettre de morbides faits divers en une (même si ça, c'est plutôt caractérisque des presses locales)...
Je lis également Owni de façon plus ou moins régulière. ça ne traite pas forcément de l'actualité toute chaude, la rédaction proposant de "l'information augmentée", selon ses propres termes. Au fait, que penses-tu de la revue Esprit ?
Les critiques sur ton blog sont très intéressantes, mais je ne me sens pas encore capable de lire Bourdieu ou Marx. On m'a souvent averti que le premier cité n'était absolument pas facile à comprendre, bien que tes critiques puissent apporter un éclairage certain sur la compréhension de leurs pensées.

C'est bon à savoir pour The Economist. Certains me disent que l'épreuve d'anglais est particulièrement relevée par rapport au niveau demandé en terminale. Ma prof d'anglais affirme au contraire qu'il ne s'agit absolument pas de l'épreuve la plus compliquée, et qu'il faut avant tout savoir gérer son temps (les articles semblent assez longs à lire). Pour le sport, je lis surtout BBC Sports. Je ne connaissais pas World Soccer, qui a l'air différent des nombreux sites traitant de l'actualité footballistique outre-manche...

Encore merci, et bon match ce soir. Je suis pas super optimiste pour Istres, mais si on peut ramener un point comme la saison dernière, ça m'irait très bien. :twisted:

Désolé pour ce soir, le SCO a empoché les trois points ;)

En ce qui concerne la revue Esprit c'est une excellente revue, que tu trouveras dans les bibliothèques de tous les IEP. Niveau sciences humaines c'est un des magazines de référence, n'hésite pas à y piocher les articles qui t'intéressent. De plus les bibliographies d'articles peuvent être intéressantes pour creuser tel ou tel sujet.

En ce qui concerne l'épreuve d'anglais je ne veux pas t'effrayer, mais c'est à mille lieux du niveau de terminale, ça n'a rien à voir !! Une seule solution à ça : bouffer du vocabulaire, bouffer du vocabulaire, apprendre de nouveaux mots, apprendre de nouveaux synonymes, encore et encore...

MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 13:48 

Pour l'anglais, j'hésite à m'abonner à Vocable, dans lequel on retrouve des articles de différents journaux anglophones comme The Economist, NY Times, The Guardian... Avec le vocabulaire difficile traduit dans une colonne placée à gauche ou droite de l'article (pas de perte de temps avec un dictionnaire donc).
Mais financièrement je risque d'être un peu juste, étant donné que je compte m'inscrire dans la semaine à tremplin-iep, seule prépa à distance labélisée par les 6 IEP à l'heure actuelle. J'avais également pensé au CNED, mais en plus d'être sensiblement plus cher, il prépare au concours de Sciences Po Paris. On est donc moins guidé par rapport aux thèmes spécifiques qui tomberont en province...
Près de 390€ à débourser quand même... J'ai pas droit à l'échec!

MessagePosté: Ven 23 Sep 2011 13:47 

Cinq nouveaux livres à découvrir - ou pas - en fonction de vos envies :

- Poèmes barbares, de Leconte de Lisle
- New York 1947, de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas
- «LA PAIX A SES CHANCES» - DISCOURS D’ITZHAK RABIN, 4 NOVEMBRE 1995, SUIVI DE «NOUS PROCLAMONS LA CRÉATION D’UN ÉTAT JUIF» - DISCOURS DE DAVID BEN GOURION, 14 MAI 1948, ET DE...
- Mon traître, de Sorj Chalandon
- A Dance With Dragons, de George R. R. Martin

Pour en savoir plus c'est ici : http://leslecturesdares.over-blog.com/

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 20:19 

Voici cinq nouvelles propositions de lecture, histoire d'occuper le mois de novembre :

- Où va l'Amérique d'Obama ?, d'Hervé de Carmoy et d'Alexandre Adler
- Fin du monde et signes des temps : visionnaires et prophètes en France méridionale
- Le Monde diplomatique n°691
- L'Inde sans les Anglais, précédé de Mahé des Indes, de Pierre Loti
- Guerres et Histoire n°3

Pour en savoir plus c'est toujours ici : http://leslecturesdares.over-blog.com/

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 23:47 

Nouvelle fournée de chroniques littéraires :

- L'Adieu aux Rois, d'Eric Bourgier et Fabrice David
- La Présence pure et autres textes, de Christian Bobin
- Pour mon plaisir et ma délectation charnelle, de Pierre Combescot
- Carrhes, 9 juin 53 av. J.-C. - Anatomie d'une défaite, de Giusto Traina
- La guerre, de Barthélémy Courmont

Toujours à la même adresse : http://leslecturesdares.over-blog.com/

MessagePosté: Ven 23 Déc 2011 13:33 

Besoin d'un livre de dernière minutes à mettre au pied du sapin de Noël ? Tout ce qu'il vous faut sur Les lectures d'Arès.

Voici ma dernière cuvée de chroniques littéraires :

- Guerres & Histoire n°4
- Le Monde diplomatique n°693
- Les jours s'en vont comme des chevaux sauvages dans les collines, de Charles Bukowski
- L'art du commandement, de John Keegan
- Traité des cinq roues, de Miyamoto Musashi

L'adresse n'a pas changé : http://leslecturesdares.over-blog.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure