Link a écrit:
:(
@SCOman = L'année prochaine je compte m'essayer au concours commun d'entrée en IEP. Etant donné que tu es dimplômé de celui de Lille, t'aurais pas quelques tuyaux à me filer, des lectures utiles ?
On m'a conseillé pour l'épreuve d'histoire deux livres :
Histoire de l'Europe contemporaine : de l'héritage du XIXe siècle à l'Europe d'aujourd'hui de Berstein et Milza, ainsi que
Le siècles des excès : de 1970 à nos jours.
En fait, c'est surtout pour l'épreuve culture générale que j'ai besoin de pistes. A part la
Nouvelle encyclopédie(...) de Bernard Werber, je ne suis pas trop avancé...
Je compte me payer une prépa' en parallèle de mon année de terminale de toute façon (qui me semble indispensable pour faire parti des quelques 1100 admis), mais de quoi j'aurais l'air si j'échoue au concours...
Ah bah au passage j'en profite pour te demander si tu ne connaitrais justement pas des alternatives à Sciences Po dans ce cas-là ?
Bon, chose promise chose due, maintenant que je suis en vacances j'ai le temps de te répondre
Pour l'histoire tu es bien renseigné, le Berstein & Milza (1 tome sur le XIXe siècle et 3 tomes sur le XXe), ainsi que le Touchard (
Le siècle des excès, très pratiques avec les chronologies de dates en début de chaque chapitre) sont obligatoires, ce sont les bibles des étudiants préparant les concours Sciences Po. Mais il faut que tu saches que l'épreuve d'histoire au concours commun porte uniquement sur la période 1919 à 1989 (sujet tournant autour de la France).
Pour réviser l'histoire y'a un livre plus facile à lire qui est pour moi incontournable, c'est la
Brève histoire du monde de Gombrich, ça se lit un peu comme un roman.
Pour la culture général je te déconseille le livre de Bernard Werber, ce n'est pas le genre de références que les correcteurs aiment. Un seul mode de préparation en ce qui concerne la culture gé : tu lis tout ce qui te tombe sous la main au niveau actualités, économie, histoire, sciences humaines et sociales. Pour l'actualité je te conseille fort deux journaux :
Le monde diplomatique et
Le courrier international, à la limite tu ne peux lire que ces deux journaux.
Pour ce qui est des lectures diverses en culture gé, tu peux toujours faire un tour sur mon blog Les lectures d'Arès, dans les catégories "Histoire", "Relations internationales", "Mondialisation" et "Culture(s)".
Y'a évidemment les grands classiques, du genre
Le prince de Machiavel.
Je te donne une petite bibliographie, à modifier et compléter en fonction de tes centres d'intérêts :
-
Le dimanche de Bouvine, Georges Duby
-
Le Moyen-Âge expliqué aux enfants, Jacques Le Goff
-
Sur la télévision, Pierre Bourdieu
-
Race et histoire, Claude Lévi-Strauss
-
Eloge de la différence, Albert Jacquard
-
Le manifeste du parti communiste, Karl Marx
-
Le sacré et le profane, Myrcea Eliade
-
Le désenchantement du monde, Marcel Gauchet
- La Bible & Le Coran
- les livres de philosophie de Paul Ricoeur
- etc.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'au concours commun le sujet de culture gé porte sur deux thèmes qui ne vous seront communiqués qu'en novembre. Pour exemple les deux thèmes de l'année dernière étaient "l'argent" et "les frontières".
Et surtout ne pas oublier de bosser ton anglais. Le mieux est de ire régulièrement la revue
The Economist, la majorité des articles présentés aux concours en sont tirés. Je me rappelle qu'à l'époque je lisais pas mal aussi
World Soccer, histoire d'allier l'utile à l'agréable.
Achète-toi un livre de vocabulaire d'anglais, pour le moi le meilleur c'est le
Vox -Anglais (éditions Ellipses).
Et si tu échoues à Siences Po ? La question ne se pose pas