|
CSSA / Pasqualetti : « Nous ne lâchons rien »
Abonné aux matches nuls, le FC Istres de José Pasqualetti attend la juste récompense de ses efforts.
JOSE PASQUALETTI a trouvé son équilibre à Istres, tant sur le terrain au milieu de son staff qu'au niveau de sa vie familiale (il réside dans le Gard avec les siens). Loin d'eux lorsqu'il était l'entraîneur du CSSA (2006-2008) et que tout se passait pour le mieux (*), il ne trouvait pas son compte. A Ajaccio, pourtant sur ses terres, non plus. « Je prends beaucoup de plaisir tous les jours, avoue le technicien corse. C'est pour ça que je me sens jovial ». Ne manque pour l'instant que les résultats. Son équipe peine à trouver son rythme de croisière (16e) malgré des signes encourageants. Elle se déplace à Sedan demain soir pour jouer la gagne, rien d'autre.
« J'ai été frustré pendant deux ans »
José, quel regard portez-vous sur votre début de saison ? « Nous sommes déçus. Car, sans passer pour un prétentieux, nous avons un autre potentiel que notre 16e place. Malgré tout, je suis de ceux qui estiment que nous avons le classement que nous méritons. Nous sommes costauds mais nous payons notre manque d'efficacité. Par conséquent, je ne suis ni inquiet ni d'un optimisme forcené. » Vous semblez plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile… « Nous avons effectivement décroché trois matches nuls (Châteauroux, Reims et Angers) en quatre déplacements (défaite à Boulogne). Mais, ce n'est pas suffisant. Pour avancer, véritablement se faire plaisir et éviter le stress de la zone de relégation, on se doit de gagner, que ce soit loin de nos bases ou chez nous. » Contre Clermont le week-end dernier, vous avez réussi à remonter deux buts (2-2 au final). « Au bout de vingt minutes, j'aurais signé tout de suite pour que l'on revienne au score. La satisfaction principale de ce début de saison est que nous ne lâchons rien. C'est intéressant mais ça ne suffit cependant pas. » Qu'attendez-vous de votre déplacement à Sedan ? « Le CSSA est une belle équipe qui n'est pas 3e par hasard. Je regarde beaucoup de ses matches, je connais les joueurs, la philosophie du club. Mais, nous venons à Sedan pour gagner, pas pour défendre avec une équipe de maçons, comme j'ai pu le lire. Nous avons besoin d'une victoire. » En tout cas, ça doit vous faire quelque chose de revenir dans les Ardennes ? « Ça me fait énormément plaisir. J'ai été frustré pendant deux ans. Quand j'ai repris Ajaccio lors de la saison 2008-2009, l'ACA avait fait match nul à Dugauguez (1-1) deux journées auparavant. La saison dernière avec Istres (1-1 également), c'était la journée précédente. La semaine dernière, j'espérais seulement ne pas perdre contre Clermont pour conserver ma place et venir ici (rires). »
Recueilli par Sylvain POHU
(*) Sedan venait de terminer 4e et demi-finaliste de la Coupe de France (défaite 1-0 à Lyon, futur vainqueur). Il avait refusé la proposition de contrat du président Urano pour rejoindre sa famille installée dans le Sud. « A regret », confie-t-il.
|